Nicolas Gut

<< Accueil - 13 septembre 2017

A comme Apple, A comme abonnement

Matériel – # # # # # #

Avec l’arrivée du nouvel iPhone X, au tarif exorbitant, Apple confirme que son abonnement iPhone Upgrade Program n’est pas un accessoire commercial. Bien au contraire. Il s’agit d’une pierre angulaire de son modèle économique.

Rien de mieux qu’un abonnement pour fidéliser, voire retenir, son consommateur.
Pour rappel, Apple a dématérialisé la sauvegarde et la synchronisation des données toujours plus lourdes (documents, photos, vidéos,…) en imposant son offre iCloud payante. Faut-il rappeler le succès de Musique, soit la quasi totalité du catalogue musical iTunes, disponible sous forme d’abonnement mensuel ? C’est au tour du matériel de passer au système de « location longue durée avec option d’échange ». Un abonnement, en quelques sortes, puisqu’il s’agit de payer son iPhone tous les mois pendant au moins 24 mois pour pouvoir le remplacer par un nouvel iPhone.
L’avantage est important : éviter de voir des propriétaires d’iPhone fuiter vers Android à chaque renouvellement de machine; éviter de laisser circuler le matériel de seconde main sans contrôle; éviter d’avoir des utilisateurs de vieux matériel.
Une forme d’obsolescence programmée positive, finalement.

Pour le plaisir des yeux, la retransmission de la keynote.